La radio du BTS audiovisuel du lycée Germaine Tillion fête ses 10 ans à Montbéliard
Lancée en janvier 2014, Radio Tillion (anciennement MA Radio) a enregistré sa 64e émission ce mercredi, toujours animée par les étudiants du BTS audiovisuel du lycée Germaine-Tillion. Un support diffusé en ligne qui leur permet de se familiariser aux techniques du son et de partager un moment convivial sur différents sujets.
Chez TILLION Radio, le réalisateur et sa « console » veillent au bon déroulement de l’émission en plateau, où sont placés les micros et intervenants. Photo Lionel Vadam
« Une minute avant le direct ! ». Sur le plateau de Tillion Radio , tout le monde s’agite pour regagner sa place alors que l’ émission numéro 64 va commencer. Ce soir-là, l’animation est assurée par Pierre Laplume, qui reçoit Odile Joannès, coprésidente de l’association Vélocité, en visite dans les locaux du lycée montbéliardais. L’interview d’un acteur local est une constante pour cette webradio , diffusée en continu sur internet et gérée par les étudiants du BTS Métiers de l’audiovisuel , qui a fêté ses dix ans le 30 janvier dernier.
« Jusqu’en 2021, elle s’appelait MA Radio (pour Montbéliard Agglomération), avant de prendre le nom de Tillion radio », explique le professeur coordinateur Frédéric Geffroy, présent depuis le début de l’aventure et fort d’une expérience radio au sein du groupe NRJ. Malgré les aléas des confinements successifs, chaque promotion du BTS a su s’approprier le petit média depuis 2014, revendiquant un positionnement « généraliste » où les chroniques traitant de sujets divers (cinéma, jeu vidéo, lecture…) s’enchaînent au milieu des pauses musicales.
Entre 100 et 400 auditeurs en moyenne
Au poste d’assistant réalisateur, Anthony Prati s’assure du bon déroulement de l’émission et fait le lien avec l’animateur en plateau. Chaque rubrique et jingle sont calibrés, le respect du temps est donc essentiel. « En général, nous sommes dix étudiants à participer avec quatre postes clés sur la partie technique : le réalisateur et son assistant ainsi que le technicien live et un autre assistant, situé dans l’autre pièce », confie l’étudiant.
Mais derrière cet instant de légèreté apparent, il y a aussi le regard du professeur chargé d’évaluer les étudiants en option son. La coordination et la maîtrise de la console (l’appareil de la régie en radio) font partie des éléments observés par Frédéric Geffroy. « On essaye de faire dix émissions par an afin de faire tourner les postes. Il arrive également que l’on fasse des émissions spéciales. D’après nos retours stats, nous avons entre 100 et 400 auditeurs en moyenne », glisse l’enseignant.
La dernière partie de l’émission est consacrée, comme d’habitude, à un « live » où se produit un groupe musical en studio. En l’occurrence, ce mercredi, c’est le duo de voix et guitare Ayki Nokoon qui a été choisi par les élèves du BTS audiovisuel. Au terme de leur prestation, à 19 h 38 précisément, Pierre Laplume est chargé de conclure l’émission. « Fin du direct », lance son collègue Anthony Prati. Les discussions peuvent reprendre autour du plateau qui a bien vieilli, dix ans après.